Appelez-nous : 1-819-769-1407

Optimisation de votre site web pour les recherches locales et sur mobile

Premier pilier : La présence locale que vous détenez (vos clients)

Grâce aux grands moteurs de recherche qui fournissent aux utilisateurs de plus en plus de résultats de recherche localement pertinents, l’optimisation pour moteurs de recherche locale est devenue plus intéressante pour les entreprises, particulièrement celles qui exercent leurs activités dans un contexte régional.

La nouvelle tendance dans les résultats de recherche géociblés peut être attribuée à l’influence du mobile et des réseaux sociaux sur les recherches en ligne.

ÉLÉMENTS CLÉS À CONSIDÉRER DANS L’OPTIMISATION DE VOTRE SITE WEB POUR LES RECHERCHES LOCALES ET  SUR MOBILE

1. Mots clés
2. Contenu des pages du site
3. Google Adresses
4. Annuaires et sites de commentaires
5. Moteur de recherche sur mobile

1. Mots clés

Dans une stratégie d’optimisation pour moteurs de recherche locale, les mots clés sont essentiels. Il est possible de dominer un domaine en ayant du contenu et des mots clés pertinents afin d’améliorer la pertinence globale de votre site Web au fil du temps.

De plus en plus, les recherches deviennent propres à une région, et le fait d’omettre les modificateurs régionaux du texte  d’un site Web peut rendre celui-ci totalement invisible dans les recherches locales. Dans le cas d’importants sites nationaux ou internationaux, il est essentiel de créer des sites pivots locaux avec des régionalismes dans le texte afin de bénéficier d’une présence locale.

Conseils pratiques

  • Raffinez votre stratégie d’optimisation pour moteurs de recherche de manière à cibler les recherches par mots clés  propres à l’emplacement local, à la communauté ou au quartier. Par exemple, Votre service + votre ville/quartier (« peintres en bâtiment richmond »).
  • Incluez des mots clés localement pertinents dans les métadonnées, les en-têtes, le corps du texte et les adresses URL.

2. Contenu des pages du site

Le contenu des pages est la véritable clé de votre succès.  Lorsqu’il est question de la capacité de balayage, d’indexation et de classification des sites Web, un contenu pertinent est l’élément qui a la plus grande influence.

Conseils pratiques

  • Assurez-vous que votre contenu est actualisé, unique et propre au marché local que vous ciblez.  Optimisez le contenu autour des phrases de mots clés géodépendants pour lesquelles vous essayez d’obtenir le meilleur rang  dans les résultats de recherche naturelle.
  • Établissez un lien direct entre votre page Google Adresses et la page de renvoi locale.
  • Veillez à ce que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise indiqués sur votre site Web  correspondent à ceux de votre page Google Adresses.

Les 10 facteurs associés au site qui ont le plus d’influence sur le rang d’une entreprise dans les résultats de recherche locale sont résumés ci-dessous :

Les facteurs associés au site

3. Google+ Local/Google Adresses pour les entreprises

En mai 2012, Google Adresses est devenu Google+ Local.  En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez continuer à utiliser Google Adresses pour gérer l’inscription de votre entreprise, cependant, les utilisateurs peuvent désormais faire des évaluations et des commentaires et télécharger des photos grâce à Google+ Local. (Source : Google)

Google+ Local/Adresses est un service d’inscription gratuit offert par Google à toutes les entreprises ayant une adresse physique. Il offre de nombreux avantages aux entreprises locales, notamment l’inclusion de Google Maps et la recherche  multiplateforme pour les requêtes locales.   Dans le cas des recherches locales, les résultats Google+ Local apparaissent souvent dans le haut des résultats de recherche, accompagnés d’une inscription Google Maps.

Une bonne page Adresses qui exploite à fond les options évoluées comme les photos et la vidéo, ou les commentaires, peut grandement améliorer la visibilité dans les pages des résultats de recherche locale du moteur de recherche. De plus,  dans le cas des entreprises « brique et mortier » qui se fient aux transactions en personne, Google+ Local/Adresses est un outil extrêmement utile pour attirer les clients.

Conseils pratiques

  • Choisissez une catégorie. Cet aspect est le plus important facteur influant sur le rang dans la page Adresses d’un terme particulier, alors assurez-vous d’utiliser les cinq catégories et, chaque fois que cela est possible, utilisez vos cinq meilleurs mots clés cibles.
  • Un autre important facteur d’optimisation des inscriptions est l’uniformité des données. Veillez à ce que votre page Adresses, votre moteur de recherche de points de vente/site Web de l’entreprise et vos citations de tierces parties sont synchronisés ou correspondent parfaitement.
  • Veillez à ce que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise indiqués sur votre site Web  correspondent à ceux de votre page Google Adresses.

Les catégories sont importantes aux yeux de Google Local

4. Annuaires et sites de commentaires

Bâtir une présence dans diverses propriétés Web associées à un lieu aidera les gens et les moteurs de recherche à trouver votre entreprise et son emplacement. Apparaître dans divers annuaires locaux, sites de commentaires, blogues locaux et sites Web communautaires vous aidera non seulement à créer des liens entrants pour votre site Web, mais aussi à avoir une solide présence dans ces types de sites, ce qui appuie grandement vos efforts d’optimisation pour moteurs de recherche à l’échelle locale.

Inscrivez votre site auprès des sites d’inscriptions, de commentaires ou d’annuaires suivants, et créez-y votre page :

• Bing for Business
• Yahoo Listings
• Pages Jaunes
• Canpages
• Canada411
• Yelp
• WebLocal

Les annuaires de recherche locale, comme Yelp, comprennent souvent une composante sociale permettant aux clients de fournir des commentaires. Yelp a une incidence sur l’achalandage de votre site Web parce que les évaluations et commentaires des utilisateurs Yelp sont pris en compte par Google, et ils peuvent influer sur votre rang dans les résultats de recherche.

Conseil pratique

  • Les entreprises avec des cotes élevées sont plus susceptibles d’apparaître dans Google pour des mots de recherche généraux comme « restaurants à Toronto ». Songez à des façons d’encourager vos clients les plus fidèles à faire part sur Yelp de l’expérience qu’ils ont vécue avec votre entreprise.

53% des recherches sur mobile faites sur Bing et 33% sur Google, sont des recherches locales

5. Optimisation pour moteurs de recherche sur mobile

Lorsque les gens font des recherches sur leur appareil mobile, Google accorde un rang privilégié aux sites Web optimisés pour mobile.  Au fur et à mesure qu’augmente le nombre de recherches sur mobile, le fait d’optimiser votre site Web pour le mobile permettra aux consommateurs de trouver plus facilement votre entreprise. Une recherche locale sur mobile efficace détermine l’emplacement de l’utilisateur et lui fournit des options à proximité. Si votre site local n’est pas accessible sur un téléphone ou une tablette, vous perdrez tous les avantages que vous auriez pu tirer des indices de rang géographique qui sont recueillis à partir de l’emplacement de l’utilisateur.

Tant Google que Bing ont des suggestions pour les meilleures pratiques en matière d’optimisation pour moteurs de recherche sur mobile, mais ce que les moteurs de recherche recommandent comme meilleures pratiques en matière de recherche ne s’applique pas nécessairement aux sites Web mobiles. Ces deux moteurs de recherche recommandent cependant une même chose : un design adapté (note de Mobibec :  chez Mobibec, on ne recommande pas un « responsive design » qui s’adapte à l’appareil mobile utilisé puisqu’un site ainsi créé ne prend pas en compte les nouvelles technologies mobiles.  En plus, le responsive design adapte le contenu du site fixe au site mobile mais il crée ainsi un site trop lourd et long à télécharger ce qui pénalise le site mobile.) Un design adapté « répond » aux caractéristiques d’accessibilité personnelle du visiteur d’un site Web, comme le type de navigateur qu’il utilise, la plate forme de son appareil ainsi que la résolution de son écran. La disposition de la page peut donc être modifiée en fonction de ces caractéristiques au moyen de grilles de mise en page et d’images flexibles. Essentiellement, la page Web répond aux exigences visuelles de l’utilisateur.

 

Laisser une réponse

Essayez notre simulateur

mobilisez votre commerce

Pour nous joindre

430 Des Pins, Magog, Québec, J1X 2J2
Tél.: (819) 769-1407
cel.: (819) 446-6166
Conception du SiteWeb: mbweb crée des sites web
Courriel: admin [@] mobibec.com